Nos ACTUALITES

Calendrier des ateliers d'éducation thérapeutique du patient (ETP)


L'équipe de professionnels de santé d'Audiab propose aux personnes diabétiques de type 2 et à leur entourage le

programme d’éducation thérapeutique « Bien vivre avec son diabète »

C'est un programme initial, gratuit et personnalisé, pour répondre  aux questionnements des participants, et leur permettre de mieux appréhender leur pathologie.

Lire la suite

Calendrier des actions de dépistage, de sensibilisation et de prévention du diabète


Les réseaux diabète AUDIAB et DIAMIP organisent des journées « Autour du diabète » dans l’Aude en mars et avril 2019. Ces journées s’adressent d’une part au grand public, à travers des actions de dépistage du diabète et de prévention, et d’autre part, aux personnes diabétiques, qui peuvent bénéficier d’un dépistage des complications chroniques du diabète et d’ateliers de sensibilisation à l’équilibre alimentaire.

Lire la suite

Séminaire le 12 avril 2019


 Pour vous inscrire au séminaire en moins d'une minute, ouvrez le lien suivant : 

Lire la suite

Formation de 40 heures à l'éducation thérapeutique


Audiab propose une formation à l’éducation thérapeutique d’une durée de 40 heures ouvrant droit à une attestation permettant aux participants d’intervenir dans la mise en oeuvre de programmes d’ETP.

Cette formation est conçue en référence aux recommandations et guides méthodologiques produits par la Haute Autorité de Santé. Elle s'inscrit également dans le cadre des référentiels de compétences spécifiques produits par l'Institut National de Prévention et d'Éducation pour la Santé.

Elle s’appuie aussi sur l’expérience de terrain d’Audiab dans la conception, la coordination et l’animation de programme d’éducation thérapeutique sur le territoire de l’Aude. 

Lire la suite

Vous cherchez un programme d'Education Thérapeutique près de chez vous

Grande campagne de communication organisée par la SETSO (Société d’Éducation Thérapeutique Sud-Ouest) pour l’ARS Occitanie


Vivre avec son diabète, son obésité, son insuffisance respiratoire, sa maladie cardio-vasculaire… bouleverse sa vie et celle de son entourage.

Comprendre et prendre son traitement, modifier son alimentation, faire de l’activité physique, en parler à son entourage, son travail, voyager… peuvent être difficile.

On peut apprendre à vivre au quotidien avec sa maladie chronique au quotidien. Des soignants et des patients formés peuvent vous accompagner en fonction de vos besoins. Cet accompagnement fait partie de vos soins et de la prise en charge de votre maladie : c’est l’éducation thérapeutique.

 

Connectez vous au site :  mon-etp.fr

 

Lire la suite