NOTRE PROGRAMME "BIEN VIVRE AVEC SON DIABETE" EN VIDEO

QU'EST-CE QUE L'EDUCATION THERAPEUTIQUE




Le réseau Audiab propose 2 programmes d'éducation thérapeutique  et un accompagnement au dépôt de programme

Un programme initial pour répondre aux questionnements des participants, et leur permettre de mieux appréhender leur pathologie.

Les objectifs :

  • Partager  leur vécu avec d’autres patients.
  • Mieux comprendre leur pathologie.
  • Eviter les complications.
  • Mieux vivre avec leur diabète.

Public :

Personnes diabétiques de type 2 et leur entourage.

 

3 étapes :

  •  Un entretien individuel avec un professionnel de santé pour définir un programme  personnalisé.
  •  5 ateliers collectifs  adaptés selon les sites.
  •  Un ou plusieurs entretiens individuels de suivi.

Notre programme est animé par des professionnels de santé  locaux, formés à l’éducation thérapeutique :  infirmiers,  médecins, podologues, diététiciens, kinésithérapeutes, pharmaciens, psychologues, sophrologues, avec la participation de l’Association française des diabétiques.

 

Les sites  : 

Dans l'Aude :  Argeliers, Leuc, Narbonne, Port-la-Nouvelle, Puichéric,  Sallèles-d'Aude.

Dans l'Hérault : Aigues-Vives, Nissan-lez-Ensérune, Olonzac.

Dans les Pyrénées-Orientales : Prades.

 

Selon les sites, les ateliers se déroulent le matin ou l'après-midi. Des sessions sont également organisées le samedi matin à Narbonne.

 Pour avoir des informations sur le lieu, la date et les modalités d'inscription, veuillez télécharger le calendrier du site qui vous intéresse. 

 

Calendrier des ateliers  2018 

 

Dans l'Aude :  Narbonne,  Sallèles-d'Aude, Argeliers, Leuc, Lézignan-Corbières, Puichéric, Port-la-Nouvelle.

Dans l'Hérault : Aigues-Vives, Nissan-lez-Ensérune, Olonzac

Pyrénées-Orientales : Prades.

 

La couleur orange  signifie que les calendriers sont disponibles.



Un programme de suivi centré sur les échanges pour permettre aux participants de gagner en autonomie et améliorer leur qualité de vie.

 

 Les objectifs :

  • Partager leur vécu avec d’autres patients, échanger leurs expériences.
  • Renforcer et enrichir leurs acquis concernant la gestion de leur pathologie.
  • Stimuler la motivation à se prendre en charge.
  • Développer les compétences pour leur permettre d’être actif dans le suivi de leur pathologie.
  • Accroître leur capacité à analyser les difficultés qu’ils rencontrent, trouver des solutions et faire appel à des ressources.
  • Amélioration des compétences psychosociales.

Public :

Personnes diabétiques de type 2 et leur entourage ayant déjà participé à un parcours éducatif.

 

3 étapes :

  • Un entretien individuel avec un professionnel de santé, pour identifier les ressources, difficultés et besoins du bénéficiaire.
  • Une journée de séances éducatives collectives.
  • Un entretien individuel de suivi.

Nos ateliers sont animés par des professionnels de santé  locaux, formés à l’éducation thérapeutique :  infirmiers, médecins, diététiciens, avec la participation de l’Association française des diabétiques.

 

Tout au long de la  journée cette équipe sera disponible pour accompagner les patients dans leur cheminement et répondre à leur préoccupations.

 

Les sites

Programme dispensé à Narbonne, en cours de développement régional.



Un accompagnement méthodologique à l'élaboration de programmes d'éducation thérapeutique.

 

 Les objectifs :

  • Contextualiser votre projet à l'échelle de votre établissement, de votre territoire.
  • Réaliser une étude de faisabilité de votre démarche.
  • Identifier les partenaires ou dispositifs avec lesquels articuler votre démarche.
  • Rédiger les objectifs de votre programme, de vos séances éducatives.
  • Construire les supports d'intervention et de concertation.
  • Préciser les modalités de coordination de votre programme.
  • Définir votre démarche et vos outils d'évaluation.

Public :

Equipes de professionnels déjà formées à l'éducation thérapeutique exerçant en établissements de soins ou en ville, ayant un programme d'ETP ciblé sur des priorités de santé régionales.

 

Durée : 

  • Inscrit dans la durée, ce processus pédagogique vise l'amélioration de la qualité des programmes d'ETP et des pratiques professionnelles