QU'EST-CE QUE L'EDUCATION THÉRAPEUTIQUE DU PATIENT

Selon l’OMS, l’éducation thérapeutique du patient vise à aider les patients à acquérir ou maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique.

 



EDUCATION THÉRAPEUTIQUE ET DIABÈTE

Qu'est-ce que le diabète ?

 

Maladie qui se caractérise par un excès de sucre dans le sang (ou hyperglycémie). Il est défini par un taux de sucre dans le sang (glycémie) supérieur à 1,26 g/L à jeun, à deux reprises.

Le diabète est une maladie chronique en forte augmentation


On distingue le diabète de type 1 et le diabète de type 2, ce dernier étant le plus fréquent. Le diabète de type 2 peut rester silencieux pendant de longues années. Le traitement du diabète repose sur une alimentation équilibrée, la pratique d’une activité physique régulière et la prise de médicaments adaptés. 

Un suivi régulier par votre médecin est nécessaire, pour déceler rapidement les complications qui risquent de survenir en cas de diabète et limiter leur aggravation grâce à une prise en charge adaptée.


NOS PROGRAMMES

Le réseau Audiab propose 2 programmes d'éducation thérapeutique et un accompagnement au dépôt de programme



ACTUALITES


Calendrier des ateliers d'éducation thérapeutique du patient (ETP)


Lire la suite

Vous cherchez un programme d'Education Thérapeutique près de chez vous

Grande campagne de communication organisée par la SETSO (Société d’Éducation Thérapeutique Sud-Ouest) pour l’ARS Occitanie


Lire la suite